Presse

Bulletin municipal n°33 Saint-Loup-Géanges Janvier 2021

Agathe Dumey (Groupe Rose)

1 - Qu'as-tu fait pendant les grandes vacances ?

JULIA : Je suis partie en vacances avec des amis dans le sud de la France, ensuite j'ai passé une semaine à la Montagne aux Arcs en famille, l'occasion pour moi de m'initier au VTT de descente et de multiplier les randonnées car j'adore ça. Fin août, j'ai eu la chance de découvrir Venise avec mon conjoint, une belle surprise et un gros coup de cœur pour cette ville unique ! J'ai également réalisé un petit rêve en sautant en parachute à Gap au milieu des Alpes, c'était incroyable.

CHARLOTTE : Avec mon copain, nous avons acheté une maison en début d'année, dans laquelle il y avait beaucoup de travaux à faire. Ce qui nous a bien occupé pendant toutes les vacances.  J'ai démoli des murs comme des Lego, fais des collages avec du carrelage, dansé avec l'aspirateur dans les nuages de poussière et barbouillé les murs avec plein de jolies couleurs.

2 - Est-ce que tu danses chez toi ?

JULIA : Est-ce que tu me crois si je te dis que je danse même quand je cuisine ou que je me brosse les dents ? Je ne suis pas sûre que mes voisins du dessous soient ravis.

CHARLOTTE : Oui je danse chez moi, surtout pour préparer les cours et les chorégraphies que nous apprenons ensemble. Avant je dansais dans mon salon, mais maintenant j'ai aménagé une salle spéciale dans le grenier. Je danse aussi...mais chut ! Ce sera notre secret...sous la douche. Attention de ne pas glisser!

Martin Vuillaume (Groupe Orange)

1 - Quel autre métier aurais-tu fais si tu n'avais pas été professeur de danse ?

JULIA : En parallèle de mes cours de danse, je travaille en tant qu'hôtesse pour de beaux événements sportifs tels que le Tour de France ou les Rolex Paris Masters. Alors, si je n'avais pas été professeur de danse, je pense que j'aurais aimé travailler toute l'année dans l'organisation de grands événements sportifs. Mais j'ai la chance de concilier mes deux passions et d'en vivre alors je pense que je ne voudrais rien changer !

CHARLOTTE : Eh bien tu me poses une colle ! Ça a toujours été une évidence pour moi de faire de la danse, pas forcément en tant que professeur, mais en tant que danseuse interprète ou chorégraphe, et je n'ai pas vraiment réfléchi à autre chose. Ce qui me plaît davantage dans le métier de professeur, que je n'ai pas retrouvé quand je faisais de la scène, c'est le contact, le partage direct avec les élèves, qui nous grandit et nous fait progresser mutuellement. Donc si je devais faire un autre métier, ce serait quelque chose où je pourrais partager ce que je suis avec d'autres personnes, et apprendre d'eux en retour.

2 - Quel est ton acteur ou actrice préféré et dans quel film ?

JULIA : Dès mon plus jeune âge, j'ai eu une grande passion pour deux acteurs qui étaient alors déjà décédés depuis longtemps... Louis de Funès et Romy Schneider. Je riais follement devant la série du Gendarme de Saint-Tropez et je m'imaginais avec les belles robes de princesse de Sissi Impératrice qui me faisait rêver.

CHARLOTTE : Je suis plus fidèle à des réalisateurs(trices) qu'à des acteurs(trices). Bien que j'ai des dizaines de noms qui me viennent en tête, je dirais Tim Burton comme réalisateur et son acteur fétiche Johnny Depp. C'est un acteur très polyvalent, il a interprété des rôles très divers, des personnages très différents, et il est capable de se métamorphoser, surtout pour les films de Tim Burton. Je te conseille 'Edouard aux mains d'argent', une fable émouvante sur l'acceptation et l'intégration de la différence.

Rose Vuillaume (Groupe Blanc)

1 - Quel est ton meilleur souvenir de notre école de danse et pourquoi ?

JULIA : Ma réponse va peut-être paraître bateau mais mon meilleur souvenir reste chaque spectacle de fin d'année. Du premier instant, l'entrée dans les loges et la préparation, jusqu'au dernier, le moment du final et l'explosion d'euphorie sur scène. Une grosse dose d'amour, de partage et de fierté à chaque fois.

CHARLOTTE : J'ai eu un groupe de petits avec lequel j'avais l'impression de ne pas réussir à transmettre ce que je voulais. Les exercices ou les chorégraphies que je leur faisais faire ne marchaient pas, et je me sentais perdue dans mes cours. Mais, arrive le soir de la répétition générale à la salle de Chagny ... Ils m'ont surprise. Ils ont fait leurs chorégraphies parfaitement et avec une telle motivation que j'en ai eu des larmes et des frissons. Et bien sûr le gala a été plein d'émotions.

2 - Comment fais-tu pour créer une chorégraphie ?

JULIA : Je me plonge d'abord des heures dans mes playlists, je suis toujours à la recherche de nouvelles musiques qui viennent d'univers différents. A partir de là, je définis quelles musiques correspondent à quel groupe, ensuite je danse sans trop réfléchir dessus et puis au fur et à mesure les mouvements restent et s'organisent chronologiquement. Il faut aussi trouver les transitions, les mises en place et les changements de placements, là il m'arrive de m'inspirer d'œuvres de mes grands chorégraphes préférés.

CHARLOTTE : Les chorégraphies me sont le plus souvent dictées par les musiques que je choisis. Les mouvements me viennent à partir des sons, des mélodies et des rythmes que j'entends. Mais on a tous une façon de danser, des mouvements privilégiés que l'on fait tout le temps. Donc après avoir fait des mouvements, on va dire à l'instinct, j'essaie de trouver des chemins corporels moins évidents. Je m'inspire aussi beaucoup d'autres danseurs, d'autres professeurs ou encore de styles de danse autres que le contemporain ou le jazz.

Questions complémentaires

- Quelle est ta chanson préférée et pourquoi ?

JULIA : J'ai un tas de chansons préférées qui me suivront toute ma vie. Mais si je devais choisir celle qui me donnera toujours le sourire c'est 'I Smile - Kirk Franklin' sur la quelle j'ai d'ailleurs créé une chorégraphie lors du spectacle de fin d'année en 2018.

CHARLOTTE : 'Pas du gâteau' de Mano Solo. Ce chanteur m'accompagne depuis que je suis très jeune. Je vous laisse découvrir sa vie, son parcours, cette chanson. Et nous en parlerons en tête à tête.

- Quel est ton rêve le plus fou ?

JULIA : Pouvoir un jour faire le Tour du Monde en sac à dos et en profiter pour donner des cours de danse, surtout à des populations plus reculées et à contrario pouvoir enrichir ma propre danse avec de nouvelles influences.

CHARLOTTE : Mes rêves sont dans les livres, les films, la musique. Ma folie est surtout dans ma capacité à me jeter dans de nouveaux projets, de nouvelles expériences de vie sans trop les réfléchir. C'est ma réponse, même si c'est vague.

Camille et Mathilde Locatelli (Groupe Fuchsia)

1 - Combien d'années de pratique et à quel rythme par jour as-tu pratiqué la danse pour pouvoir en faire ton métier ?

JULIA : Chaque parcours est différent. Pour ma part j'ai commencé la pratique à 8 ans dans une école de danse (Christelle Comte) au Creusot, au début je n'avais qu'une heure par semaine et au fur et à mesure des années j'ai augmenté les disciplines (jazz, classique, claquettes, hip-hop) jusqu'à m'y rendre quasiment chaque jour. Au collège j'ai débuté les concours, ce qui m'a aidé à évoluer davantage. Arrivée au lycée je suis entrée au Conservatoire de Chalon en cursus Jazz, ce qui m'a permis d'obtenir mon Diplôme d'Etudes Chorégraphiques. Dès l'obtention de mon bac, j'ai auditionné à Paris pour entrer à l'Institut Professionnel de danse Jazz Rick Odums, le Diplôme d'Etat s'organise sur 3 ans avec des cours de formation musicale, d'anatomie, d'histoire de la danse et de pédagogie. Et évidemment en complément un rythme intense de danse avec des professeurs internationaux, à raison de 5h par jour.

CHARLOTTE : Je pourrais vous donner des nombres d'heures, de jours, d'années, mais je ne pense pas que ce soit très parlant. Je préfère compter mon arrivée dans ce métier en envie, en motivation, en écoles fréquentées (5 ou 6), en stages suivis (des dizaines), et surtout en personnes rencontrées (des dizaines également dont 3 qui m'ont vraiment portées et définies telle que je suis).

2 - Comment te vient l'idée des thèmes pour les galas ?

JULIA : Tout part d'une source d'inspiration, une scène de film, ma vie personnelle, une photographie, une personne croisée dans la rue, une histoire ou tout simplement une envie. Je vais tout de suite imaginer les sous-thèmes, les costumes possibles, les décors, le thème doit être assez vaste pour inclure plus d'une vingtaine de chorégraphies et pour que le fil conducteur soit cohérent.

CHARLOTTE : Dans les écoles où je suis la seule à enseigner, le thème peut me venir d'une musique ou de plusieurs, des moments de vie que je traverse, ou de choses qui me tiennent à cœur depuis longtemps. Quand on est plusieurs professeurs, comme avec Julia, on se concerte, parfois on émet une dizaine de banalités avant de trouver la bonne idée, parfois l'idée nous a été soufflée par d'autres personnes. En général, j'aime bien me laisser guider, non par paresse, mais car ça me permet de sortir de ma zone de confort, de me lancer des défis et faire des choses différentes de ce que je suis.

QUESTIONS DE JULIA

1 - Comment parlerais-tu de la danse à un/une ami(e) qui n'en a jamais fait ? Que t'apporte la danse au quotidien ?

MARTIN : La danse c'est un sport rythmé que j'ai choisi car j'aime bien bouger et être sur scène ! La danse ça m'apporte du bonheur et de la joie.

ROSE : La danse c'est un sport libérateur. On exprime ses sentiments à travers la danse et si on aime la musique et bien on s'amuse beaucoup. La danse m'apporte de la joie et de la bonne humeur si je danse tout va bien pour moi.

CAMILLE- MATHILDE : Tout d'abord, pour nous la danse est un moment de partage, de convivialité et de détente tout en apprenant. De plus, au quotidien la danse nous permet de nous vider la tête, de faire une pause entre le stress qu'on peut avoir avec les cours. Et puis, la danse nous a apporté de la souplesse et plus de rigueur dans ce que l'on fait.

2 - As-tu une autre passion? Qu'aimes-tu faire de ton temps  libre ?

AGATHE : Je fais des dessins et j'aime qu'on me lise des histoires.

MARTIN : Ma passion c'est de regarder les DVD comme la saga Harry Potter et Star Wars.

ROSE : Mon autre passion est la lecture : j'adore lire et me projeter dans la vie des personnages.

CAMILLE-MATHILDE : Oui, j'ai une autre passion, le step. Quand j'ai du temps libre, j'aime bien passer du temps avec ma famille et mes amies. J'aime aussi lire des livres, écouter de la musique et prendre soin de moi. (Mathilde)

Ce n'est pas vraiment une passion, mais j'aime énormément le step et surtout les compétitions. Puis, pendant mon temps libre, j'aime bien passer du temps avec mes proches, faire du sport, du dessin ou de la peinture et écouter de la musique. (Camille)

3 - Si tu pouvais créer ton costume de scène idéal pour danser, comment serait-il ?

AGATHE : Je voudrais un costume de princesse. La jupe serait rose et orange, la ceinture rouge et le haut vert ! Je serais la princesse colorée !

MARTIN : Mon costume c'est un haut à paillettes bleu clair, et en bas une grande traîne rose à paillettes ou alors une robe du futur à paillettes avec de la fumée qui sort dessous les jambes !

ROSE : Mon costume de scène idéal pour danser serait moderne avec des matières de tissus fluides et légers et avec des couleurs vives et rayonnantes.

CAMILLE-MATHILDE : Si je pouvais choisir mon costume de scène idéal pour danser, ce serait une robe longue unie, avec des fines bretelles et cintrée en haut, mais qui resterait fluide en bas pour qu'elle suive les mouvements de la chorégraphie. Et je rajouterais aussi un foulard de la même couleur que la robe dans mes cheveux, pour les attacher. (Mathilde)

Selon moi, le costume de scène idéal pour danser serait une robe légère et agréable à porter. Une robe qui soit également cintrée en haut du corps puis fluide, et qui soit plus ou moins longue. De plus, j'ajouterais un chignon bas pour que ce soit idéal. (Camille)

QUESTIONS DE CHARLOTTE

1- Qu'est ce qu'une danseuse étoile ?

AGATHE : Une danseuse étoile est une fille qui a une belle robe avec des étoiles.

MARTIN : Pour moi, un danseur étoile c'est un danseur qui danse sur de la musique classique. C'est un danseur qui a des années d'entrainement difficiles, et qui est musclé comme à la fin du film Billy Elliot.

ROSE : Une danseuse étoile est une danseuse de style classique qui est renommée pour son talent, elle fait ses prestations dans un opéra.

CAMILLE-MATHILDE : Pour nous, une danseuse étoile n'est pas simplement le nom qu'on donne aux danseurs et danseuses d'un ballet mais c'est une personne qui danse extrêmement bien, et qui arrive à nous raconter une histoire à travers la danse, et à nous faire ressentir des émotions.

2- La danse est un moment de partage. Si tu devais choisir une personne avec qui danser, qui serait-elle ?

AGATHE : J'aimerai danser avec Jonas (un copain de mon école).

MARTIN : J'aimerai danser avec Julia parce qu'elle a un super rythme et que c'est une belle danseuse.

ROSE : Je danserais avec Jennifer Lopez ( Jlo ).

CAMILLE-MATHILDE : Pour ma part, si je devais choisir une personne avec qui danser, ce serait ma maman. En effet, je trouve qu'il est important de partager nos passions avec quelqu'un qu'on aime. (Mathilde)

Sachant que la danse est un moment de partage, je choisirais une personne qui aime la danse et avec qui je pourrais partager ma passion. Ainsi, je pense que je choisirais ma marraine. (Camille)

" 10 ans pour l'Association Sports et Loisirs de Saint-Loup-Géanges"

Article InfoChalon 03/10/2019 

L' association, qui vient de fêter ses dix ans, permet aux petits comme aux grands de s'initier ou de se perfectionner à la danse Modern'Jazz.

Les deux professeurs, Julia Marpaud et Charlotte Millanvois proposent des cours variés, rythmés, dans une ambiance détendue et conviviale.

Ces cours sont dispensés dès la grande section de maternelle jusqu'aux adultes débutants comme avancés ; à Saint Loup Géanges.

Afin de montrer le travail réalisé par les élèves, un gala est organisé tous les ans à la maison du peuple à Chagny. Cette année celui-ci se déroulera les 12 et 13 juin.

Tarifs : de 140 à 160 €
Contact : 03 85 49 92 50 danse@sportloisir.com
Site : association-sports-et-loisirs.webnode.fr

Laurent GUILLAUME

"Sports et Loisirs a fait le show pour les dix ans de son gala"

Article du JSL 27/06/2019


Les membres du bureau de l'association Sports et Loisirs de Saint-Loup Géanges se sont beaucoup investis pour que le 10e anniversaire de leur gala de danse, qui a eu lieu vendredi et samedi soir à la Maison du Peuple de Chagny, soit une réussite. Emmenant tout le staff et le professeurs, elles ont géré tous les problèmes afin que les danseurs puissent être valorisés au mieux. Pour ce gala, Sports et Loisirs avait choisi le thème "Raconte moi la danse". Sur les deux jours, pas moins de 800 spectateurs se sont succédé et ont ainsi voyagé dans le temps, des danses des esclaves africains jusqu'à la danse actuelle, en passant par le classique ou le swing.


Brigitte PRUDHON

"10ème anniversaire du gala de danse de Sports et Loisirs"

Article du JSL 23/06/2019


Pour son 10ème gala Sports et Loisirs avait choisi le thème "Raconte moi la danse". Les 800 spectateurs qui se sont succédés les 21 et 22 juin à la Maison du Peuple de Chagny ont voyagé dans le temps, des danses des esclaves africains aux confins de la danse actuelle en passant par la danse classique ou le swing.

Brigitte PRUDHON

Article du JSL 11/06/2018

Le spectacle de l'association « Sports et Loisirs » de Saint-Loup-Géanges s'est déroulé vendredi et samedi à la maison du peuple de Chagny devant une salle comble. Les professeurs Charlotte Millanvois, Julia Marpaud et leurs 150 danseurs et danseuses ont présenté un spectacle magnifique, unanimement apprécié par les spectateurs. L'allégresse, l'amour, la peur, la détermination le manque, le conflit, la méfiance, la folie... une explosion de sentiments a submergé la salle.

Marie-Hélène MARPAUD

Article du JSL 26/06/2014

Vendredi, Sport et loisirs de la commune a offert, à plus de 400 spectateurs de la Maison du peuple, un gala très coloré avec des thèmes différents. En ouverture, le cours fuschia a présenté Diablesse, danse rythmée avec beaucoup de mouvements des bras. Le cours rose était dans la jungle avec Danse dans la jungle, réalisé par des petits. Les mouvements sont énergiques et les costumes en peau de léopard. Douceurs et délicatesse, du cours jaune, a vu sur scène de beaux habits blancs tous illuminés. Les mouvements sont très lents et gracieux. Les groupes se sont enchaînés et le nombreux public a été conquis.

Deux représentations ont été programmées. 800 personnes y ont assisté.

Stéphane Ronaux

"Un rêve d'Alice enchanteur"

Article du JSL 12/06/2013

Le gala de la section danse de l'association Sports et détente a affiché complet, vendredi et samedi. Les représentations ont réuni 800 spectateurs à la Maison du peuple. Delphine Hugues, présidente, et tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite de l'événement culturel, ont gagné leur pari en le délocalisant à Chagny, pour un meilleur confort visuel du public.

Cécile Rodrigues, Raphaëlle Miller, Anne Rougieux et les membres de Figure 2 style, qui animent les 14 cours de modern jazz, hip hop et classique auxquels assistent 181 danseurs, ont proposé au public de suivre Le rêve d'Alice en 22 tableaux chorégraphiés. Et pour ce quatrième gala, la magie a de nouveau opéré. Les applaudissements nourris des spectateurs ont salué le talent et l'enthousiasme des danseurs mais aussi l'originalité des costumes et la mise en lumière.

Marie-Claire Dilly

Article du JSL 07/03/2013

La section danse de l'association Sports et loisirs, présidée par Delphine Hugues, a proposé les mardis 19 et 26 février, en soirée, à la salle Carillon, un stage de zumba. Une cinquantaine de personnes, à chaque séance, pratiquant ou non cette nouvelle forme d'expression corporelle très tendance, a participé, sous la houlette de Cécile Rodrigues, l'une des trois professeurs de danse de l'association, à cette initiation.

L'objectif pour la section Danse, outre de faire découvrir la zumba, était de récolter des fonds pour l'organisation du spectacle de danse de fin d'année.

Le gala se déroulera, cette année, à la maison du peuple de Chagny, pour un meilleur confort visuel des spectateurs, les 7 et 8 juin.

Marie-Claire Dilly

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer